viernes, 3 de agosto de 2012

AMÉLIE.

À Belen Moreno et à Cristina Aguado, ses fans plus dévouées,
avec beaucoup de tendresse et de bonne chance.


FICHE TÉCHNIQUE

Titre: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Réalisation: Jean-Pierre Jeunet.
Musique: Yann Tiersen (magnifique, à mon avis!)
Production: France/Allemagne. 2001
Genre: comédie romantique.
Protagoniste: Audrey Tautou
Classification: tous publics.
Durée: 129 minutes.
19 Prix obtenus, dont:
  •   5 OSCAR nominations.
  • 5 CÉSAR (9 nominations).
  • GOYA Meilleur film étranger.
  • 4 PRIX DU PUBLIC aux Festivals Internationaux du film de Toronto, Chicago, Édimbourg.

     Avec 23.115.858 de spectateurs (dont 2 millions en Espagne), ce film est le plus gros succès international d'un film français en langue française.

     Le film fut sélectionné par le New York Times dans les 1.000 meilleurs films jamais réalisés.





 RÉSUMÉ


    Amélie n'est pas une fille courante. Elle a vu son poisson de couleurs glisser dans les égouts, la mort de sa mère dans la place de Notre-Dame et son père dédier toute son affection à un petit gnome de son jardin.


     Elle a grandi et elle est devenue une servante dans un restaurant de Montmartre.


  
  Sa vie est simple: elle aime jeter des pierres dans la Seine, observer les gens et laisser s'envoler son imagination. Soudain, à l'âge de vingt-deux ans, Amélie découvre son but de vie: aider les autres. Elle invente toute sorte de stratégies pour intervenir, sans qu'ils se rendent compte, dans la vie de plusieurs personnes de son entourage. Elle devienne alors une sorte d'ange gardien secret.





     La mission d'Amélie va être bouleversée pour l'arrivée d'un jeune bizarre qui collectionne des photos abandonnées dans les photomatons, et elle va chercher désespérément d'identifier l'homme qui apparaît dans ces photos... 


     En aident les autres à obtenir leur bonheur, elle se met face à sa propre vie solitaire. Elle doit recevoir les conseils de son voisin Raymond Dufayel, un peintre surnommé l'"homme de verre" (à cause d'une ostéogenèse imparfaite), pour comprendre que l'on peut poursuivre son bonheur tout en s'assurant de celui de ses amis et voisins.







VIDÉO TRAILER






ACCUEIL CRITIQUE


     Le Journal du Dimanche parle d'un "petit bijou" qui met "la tête et le coeur en joie". Le Parisien estime que "le mot chef-d'oeuvre reprend tout son sens". Première dit de ce film qu'il sert "pour le plaisir des yeux, pour rêver qu'on va changer de vie". Le Monde évoque une "débauche de moyens et de talents" qui aurait pu conduire à l'indigestion s'il n'y avait "un vrai mystère, un espace pour l'imagination et le rêve". Positif met en avant "une esthétisation du moindre plan et une composition minutieuse du décor...




    "Ce sont des temps difficiles pour les rêveurs..."

                                                              Amélie Poulin





No hay comentarios:

Publicar un comentario

También puede interesarte...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...